Compte-rendu du premier conseil d’école année scolaire 2021/2022

Ecole Elémentaire Louis Blériot
12 Rue Collin Mamet
78530 BUC
-01 39 56 41 32
0780521t@ac-versailles.fr
Le premier conseil d’école a eu lieu le mardi 12 octobre 2021 à 19h00
Présents
Equipe enseignante : Mme Sanchez, Mme Durieux, Mme Suarez, Mme Réau, M Bouret
Parents délégués : W Kirati, P Chatterjee, M Bleuze, P Moulin, M Melinard, B Jauffret, C D’Alès, L
Gauffreteau, excusés : S De la Torre, P Levy
Elus de la mairie : Annie Sainsily, élue déléguée à la Petite enfance, l’Education, les Seniors et
l’Intergénérationnel (Mme Sainsily a repris la délégation Education qu’avait Mme Conan-Bayram
l’an dernier) ; Jean Paul Bizeau, élu délégué à la Jeunesse, au Sport et à la Vie associative
1- Résultat des élections : rôles et attributions du conseil d’école
Merci à tous les parents pour leur participation (75% de participation). La liste est élue, les 5 parents
titulaires sont M Melinard, M Bleuze, L Gauffreteau, P Moulin, B Jauffret et les 5 parents suppléants
sont P Chatterjee, W Kirati, S De La Torre et P Levy.
2- Rentrée 2020 : effectif et répartition
L’école compte 128 élèves répartis de la façon suivante :
- CP CM1 : 22 élèves, 17 CP-5CM1
- CE1 CE2 : 23 élèves, 18 CE1, 5 CE2
- CE2 : 28 élèves
- CM1 : 26 élèves
- CM2 : 28 élèves
Les enfants en cours doubles retrouvent ceux de leur niveau à différents moments (sport, musique,
anglais anglophone, sorties et récréations). Mme Sanchez et Mme Durieux mentionnent qu’il est
toujours un peu difficile d’avoir des cours doubles avec des petits niveaux, qui n’ont pas encore
beaucoup d’autonomie.
3- Point crise sanitaire
Les enfants sont organisés en 2 groupes pour limiter le brassage :
- CE2 et CE1CE2
- CP, CM1, CM2
Cela permet aux enfants de se mélanger davantage que lorsque chaque classe devait être isolée des
autres. En revanche, s’il y a un cas de covid dans un des deux groupes, toutes les classes de ce groupe
doivent fermer. Pour l’instant, l’école n’a connu aucune fermeture de classe pour covid. Le port du
masque reste obligatoire pour l’instant. Les maitresses de petits niveaux espèrent que les enfants
pourront bientôt s’en passer car il ne facilite pas les apprentissages des plus petits (lecture mais aussi
expression orale).
4- Point section anglophone
· 10 CE2 (répartis 5/5 sur les deux classes), 7 nouveaux élèves, 3 étaient déjà dans l’école et
sont rentrés dans la section après réussite au test
· 9 (5 en CPCM1 et 4 en CM2), 1 nouvelle qui va arriver à la rentrée de Toussaint
· 15 CM2, 1 nouvelle, 14 étaient déjà dans la section
Il y a plusieurs enfants bilingues en CP/CE1 donc ce serait intéressant d’essayer de relancer
l’extension de la section anglophone aux CP/CE1.
5- Projet d’école
Les enseignants ont finalisé un projet d’école 2021-2024 à partir du thème défini par l’Education
Nationale « apprendre, s’épanouir, se transformer ». Il a été envoyé à l’inspection départementale et
sera présenté au deuxième conseil d’école.
6- RASED
Le RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté) s’est un peu étoffé mais son secteur
d’intervention a grandi aussi (Montigny le Bretonneux et Magny les Hameaux ont été rattachés au
secteur de Vélizy). Les signalements seront remontés mais l’école ne sait pas si elle sera prioritaire
pour bénéficier de ce réseau.
7- APC
Les Activités Pédagogiques Complémentaires sont assurées par les enseignants auprès d’élèves ayant
besoin de soutien. Ces APC auront lieu les mardis, jeudis entre 16h15 et 17h (trente minutes à la sortie
de la classe). Les parents sont avertis par l’enseignant.
8- Intervenants extérieurs
Il s’agit de 1) Didier Dijoux pour la musique, le jeudi. Thème retenu : 5 décennies, en rapport avec le
spectacle que l’école organisera pour fêter ses 50 ans d’expérience en fin d’année scolaire, 2) Ludovic
Brulard pour le sport, le lundi (CE2, CM2), le mardi (CP, CE1, CM1). Les enfants de CE1 et CM1
bénéficieront d’un créneau piscine pour les CE1/CM1 jusqu’à fin janvier.
A noter : la mairie lance une opération « anti noyade », gérée par L. Brulard en mettant en place des
séances à la piscine aux vacances scolaires (Toussaint, Février, Avril). Il s’agit d’un stage gratuit pour
les enfants ne sachant pas nager. L’école repère les enfants ne sachant pas nager et communique leur
nom au service des Sports de la mairie qui proposera aux enfants que leur enfant participe à ce stage
(24 places en tout pour la commune). Plus d’infos auprès du service des Sports de la mairie et sur le
Facebook de la mairie.
9- Travaux effectués et demandes
· Visiophone : le visiophone a été posé mais il y a un certain nombre de points d’attention (on ne
peut pas ouvrir le portillon de l’intérieur de la cour -la clé doit être actionnée de l’extérieur-, les
enseignants n’ont pas la clé du grand portail).
· Barres handicapées installées dans les toilettes adultes : il y a eu une mauvaise pose, une des
barres est tombée.
· Grillage détérioré : M Bizeau explique qu’une demande de subvention a été faite auprès de
l’Europe, la mairie est en attente d’un retour.
· Depuis l’utilisation de la salle pour les associations, l’école n’a plus d’accès à l’eau chaude pour
lavage des pinceaux. Un parent délégué indique qu’il est obligatoire que les écoles aient de l’eau
chaude dans leurs sanitaires. Les élus de la mairie vont se renseigner.
· Mur d’escalade : une rénovation du mur Blériot serait un super projet. Les trois écoles venaient.
Les devis de remise aux normes du mur existant avaient été préparés par A Soulé. Il y a un mur
d’escalade au LFA mais pas accessible aux primaires. M Bizeau est intéressé par cette proposition
et en discutera avec Ludovic Brulard pour réactualiser les devis.
10- Prévision des animations - premier trimestre
· Semaine du 8 nov : interventions de LADAPT (association relative à l’insertion sociale des
handicapés) (CE2, CM1, CM2) de 3h : 30 min de dialogue sur le handicap, 1h30 d’ateliers autour
du handicap (parcours vision, troubles dys, troubles moteurs sensoriels), restitution.
· Mardi 9 nov : séance au théâtre des Arcades, pièce organisée par un ESAT (association
d’intégration par le travail)
· 19 novembre dans la grande salle du centre : animations interactives avec vidéo « une pierre dans
l’eau » (CP-CE2) / « le changement climatique global » (CM1-CM2). Payées par la coopérative de
l’école
· 10 décembre : Marché de Noël
· 17 décembre : cirque Phénix à Paris, réservation des bus en attente (cf utilisation du crédit
transports). La moitié du budget est payée par le budget Noel de la mairie, l’autre moitié est payée
par la coopérative de l’école
· Classes réinscrites pour le concours kangourou des mathématiques au printemps prochain
11- USEP : affiliation, bilan des comptes A.S
· Toute l’école est affiliée à l’USEP qui organise des rencontres sportives inter-écoles. Demandes
faites (l’USEP trie ensuite selon les demandes) :
a. CP-CE1-CE2 : les copains
b. CE2 : jeux de raquette
c. Les petits gymnastes
d. Raid nature USEPathlon pour les CP-CE1-CE2 / USEPLanta pour les CM1-CM2
(demande de rajouter les CE2)
· Animation Paris 2024 par Ludovic Brulard
· Bilan financier de la coopérative de l’école : La coopérative a un budget de 2478 euros disponibles
ce qui permet de prendre en charge une partie de la sortie de Noël.
· Les coopératives de chaque classe (participation des parents) servent à financer les inscriptions
USEP et Kangourou , les animations à l’école , abonnements revues et autres achats de classe.
12- Bilan achats budget municipal 2021
Achat de tables pour Mme Réau validé : 10 tables doubles et 20 chaises.
Besoins informatiques urgents exprimés par les enseignants : ordinateur portable de Mme Durieux
(dysfonctionne), ordinateur portable pour M Bouret (n’a pas d’ordinateur, utilise son ordinateur
personnel), stylets de Mme Suarez et Mme Réau
13- Souhaits budget municipal 2022
Fonctionnement : budget habituel à reconduire
Investissement : mobilier de rangement pour les CE1, tablettes numériques pour les enfants ? il en
faudrait l’équivalent d’un effectif de classe (30).
14- Questions parents
1. Les parents remercient l’équipe enseignante pour leur investissement. Plusieurs regrettent que des
voyages scolaires n’aient pas lieu cette année. Les enseignants expliquent que le contexte sanitaire
et le Brexit ne permettent pas de construire des projets de voyages sereinement encore cette année.
L’idée d’un voyage plutôt en fin d’année a été évoquée mais celle-ci va déjà être très chargée avec
les célébrations des 50 ans de l’école et la kermesse.
2. Utilisation d’une salle de l’école pour les associations : nous avons remonté le fait que les
associations accédaient à l’école, utilisaient visiblement les toilettes, que certains membres se
garaient sur l’allée derrière l’école, que la porte côté association restait parfois ouverte.
a. M. Bizeau explique que les associations ont reçu pour consigne de ne plus utiliser les
locaux de l’école. Les associations ont accès aux toilettes côté centre. Des toilettes vont
être construites en plus. Il va réinsister pour que les consignes soient respectées.
b. Les associations présentes sont Meli Melo et Domisila. Une troupe de théâtre a aussi eu
accès à cette salle pour des répétitions.
c. Concernant notre demande de réciprocité (l’école prête une salle / peut-elle l’utiliser
quand les associations ne sont pas présentes ?) : l’école peut avoir accès aux locaux du
centre, mais pas à cette salle car il y a beaucoup de matériel. Pourtant c’est la seule où il y
ait de l’eau chaude (or il doit y avoir de l’eau chaude dans une école). Pour l’eau chaude,
M Bizeau et Mme Sainsily vont voir comment résoudre la situation. Pour 2022-2023, ce
serait bien que Didier Dijoux puisse profiter de cette salle pour la musique (présence d’un
piano)
3. Circulation sur la rue Colin Mamet autour de l’école Blériot et du LFA : la situation est déjà
dégradée et va l’être encore davantage avec l’extension du LFA. M. Bizeau explique qu’un
cabinet va travailler sur ce dossier dès les prochaines semaines pour des premières propositions cet
hiver. Un quai d’accueil pour les bus est en cours d’installation pour le LFA : les élèves pourront
accéder au LFA par le parc ce qui équilibrera un peu les flux. Mais d’autres mesures seront à
prendre, c’est sur ce sujet que le cabinet va travailler. Les parents seront sollicités, les enseignants
aussi. M. Bizeau en a profité pour nous transmettre l’information que le LFA ne prendra
finalement possession de ses locaux qu’en février, ce qui retarde d’autant la remise en état des
terrains de sport dans le parc du Château.
4. Certains enfants se plaignent de la forte luminosité du TNI. Nous invitons les parents des enfants
concernés à s’adresser directement aux enseignants qui trouveront une solution.
5. Etat des toilettes : les enseignants signalent qu’ils sont plutôt satisfaits de la prestation ménage
(faite le matin). Les enfants sont constamment sensibilisés au fait de bien tirer la chasse, ne pas
laisser du papier partout, à l’école comme au centre. C’est surtout le sol qui se salit vite, au fur et à
mesure qu’on avance dans la journée.
6. Des remarques sur l’activité sportive : du positif / du négatif. Voir si Ludovic Brulard peut avoir
accès à des formations sur le volet pédagogique. Proposer des activités que les enseignants ne
peuvent pas assurer afin que cette intervention ait une vraie plus-value.
7. Suivi des activités de la SOGERES pour la prestation « restauration » : une information est à venir
dans le Buc Infos. La mairie a bien l’intention de surveiller que la SOGERES fait ce à quoi elle
s’est engagée dans le nouveau contrat restauration (par exemple 35 activités animations à mettre
en place dans l’année par la SOGERES dans les écoles ; les enfants devraient trier/peser leurs
déchets, …). Toutes les remontées des parents peuvent être adressées à Nicolas Gay. Pour
information, une filière biodéchet doit être mise en place par Versailles Grand Parc qui devrait
communiquer à ce propos.
La directrice, Madame Sanchez Secrétaire de séance, Lorène Gauffreteau