Compte-rendu du premier conseil école 17 octobre 2019

PREMIER CONSEIL D’ECOLE : jeudi 17 octobre 2019 à 20h30
Présents :
Parents délégués : Bénédicte Jauffret, Cécile Carretero, Pauline Moulin, Sergio de la Torre,
Gaël Raoul, Elysa Sicard, Kinga Varro, Séverine Gouget, Lorène Gauffreteau
Enseignants : Eric Bouret, Valérie Reaux, Delphine Suarez, Sandrine Sanchez, Mme Pilyser
Brigade CE1 (remplacement Mme Durieux)
Mairie : Françoise Gaulier
Ordre du jour
1- Résultat des élections : rôles et attributions du conseil d’école
Merci à tous les parents qui ont voté, la participation a été de 79,52% (167 votants pour 210
inscrits) et la liste de parents délégués a été élue avec 160 voix. Les délégués siègeront aux différents comités organisés par la mairie (comité sur le projet éducatif de territoire, comité éducation, réunions restauration) et aux conseils d’école.
Rappel des attributions du conseil d’école : les délégués font le lien entre les parents et l’école, les questions relatives à la pédagogie de chaque enseignant se traitent via les rendez-vous privés, nous votons le règlement intérieur et la modification du projet d’école
(2020). Le prochain conseil d’école aura lieu le vendredi 6 mars.
Pour information, les questions relatives aux temps périscolaires seront traitées lors d’une réunion ouverte à tous les parents le 28 novembre à 18h.
2- Règlement intérieur : modifications et vote
Les cartes à collectionner et autres jouets sont interdits. Ils seront confisqués s’ils sontsortis sur le temps scolaire. La phrase en gras sera ajoutée dans le règlement intérieur.
Au retour de l’absence d’un élève, il faut indiquer par écrit les motifs précis de l’absence. La phrase « Dans tous les cas, indiquer par écrit les motifs précis de l’absence de l’élève pour
son retour en classe » sera mise en gras dans le règlement.Dans le paragraphe « cantine, étude, accueil pré et post scolaire », la phrase « l’inscription se fait préalablement à la mairie » sera transformée en « l’inscription se fait via l’espace citoyen ».

Les enseignants rappellent aux parents de limiter au maximum la prise de rendez-vous médical sur le temps scolaire.
Ces modifications sont votées.
3- Rentrée 2019 : effectif et répartition
CP : 22
CE1 : 25
CE2 : 22 (dont 9 anglophones)
CM1 : 31 (dont 8 anglophones)
CM2 : 29 (dont 12 anglophones)
4- Point section anglophone
Il y a beaucoup plus de demandes que de places. Le PSAB a sollicité par courrier l’inspection pour discuter d’une ouverture de classe supplémentaire mais n’a pas de retour
depuis plusieurs années. Les parents du PSAB sont preneurs de toute aide que des parents pourraient leur apporter pour entrer en discussion avec l’inspection.
CE2 : 9
CM1 : 8
CM2 : 12
Le test pour la rentrée 2020 aura lieu le samedi 28 mars 2020.
5- RASED
Une enseignante a été nommée sur le RASED basé à l’école élémentaire Louis Clément.
Elle doit venir dans l’école Blériot pour intervenir sur le cycle 2 (CP, CE1, CE2) pour accompagner des enfants en difficulté, par petits groupes. Elle viendra le mercredi matin et
interviendra sur le temps scolaire. Les parents des enfants concernés seront informés.
6- APC
Elles ont démarré depuis le début de l’année, pour un volume de 36h pour chaque enseignant (sauf Mme Sanchez, du fait de sa charge de directrice). Ces APC sont proposés par les enseignants à des enfants nominativement. Les parents seront prévenus.
7- Intervenants extérieurs
L’intervenant musique, M. Didier Dijoux, a commencé début octobre, conformément au nombre d’heures de son engagement.
Le nouvel intervenant sport, M. Ludovic Brulart, est arrivé le 7 octobre. Il reste des points administratifs à régler pour qu’il puisse commencer à intervenir devant les enfants, notamment la validation du projet pédagogique. Il démarrera donc ses activités probablement au retour des vacances de Toussaint ou peu après. Toute demande de sortie en forêt devant être adressée à l’ONF trois mois avant, la sortie « forêt » de l’automne ne pourra pas avoir lieu.

8- Site internet de l’école
Mme Sanchez rappelle qu’elle peut mettre en ligne des contenus proposés par les parents.
Les délégués vont proposer des actualités (e.g. dates des évènements festifs, information
sur la vente en ligne de teeshirts de l’école) et prendre des photos pour réactualiser celles du site.
9- Travaux effectués (école, centre de loisirs) et demandes
· Les délégués remontent les remarques des parents sur le grillage qui entoure la cour de l’école et sur la nécessité de films occultants. Ce sont des points récurrents, qui sont évoqués à chaque conseil d’école depuis plusieurs années et toujours pas installés. Pourquoi les grillages du RAM et de la ludothèque ont-ils été priorisés ?
Mme Gaulier explique que c’est dans le cadre des subventions accordées au RAM et à la ludothèque par la région que les grillages ont pu être changés. Une demande de budget a été faite sur le grillage et les films occultants pour 2020 (vote à venir en
décembre 2019).
· Les enseignants n’ont pas les clés du nouveau portail de l’espace ludique ni du portail de l’entrée principale. Mme Gaulier va voir pour fournir des clés du nouveau portail aux enseignants.
· Pendant les vacances de Toussaint les 5 ordinateurs portables des enseignants seront changés et deux nouveaux VNI installés, en remplacement des deux anciens qui restaient.
· Les chauffages de la classe de Mme Vernay et de la salle des maîtres sont toujours déficients (des chauffages d’appoint sont utilisés pour compenser), les services techniques ont contacté un chauffagiste, Mme Sanchez suivra l’avancée de ce dossier à la rentrée.
· La prestation ménage semble satisfaisante aux enseignants. Il serait nécessaire de changer les poubelles des toilettes (à battants actuellement) pour avoir des poubelles ouvertes qui permettraient de jeter plus facilement les essuies main qui se retrouvent
très souvent par terre. Manque un distributeur de savons dans le WC adulte femme.
· Les enseignants vont tester les portes des toilettes garçons et faire remonter à Mme Gaulier si les portes s’avèrent trop dures.
· La demande de parents d’avoir un abri vers l’entrée de l’école a été évoquée.
· La mairie liste les travaux effectués cet été : changements de dalles au plafond suite aux traces d’eau constatées, reprise de la fenêtre qui fuyait dans une des classes, joints dans la classe de M. Bouret, nouvelles gouttières.

10- Projet de classe découverte CM1et CM2
Le projet a été validé auprès du prestataire de service contacté (nouveau prestataire, CAPMONDE, connu par ailleurs des enseignants de l’école). Les enseignants préparent la demande auprès de l’inspection académique (délai minimum de 10 semaines avant le départ). Le prestataire de service s’est mis en lien avec la mairie pour signer le contrat. Le projet est basé sur 5 jours en Angleterre, du 16 au 20 mars, dans un centre à l’ouest de
Londres (Liddington). Une nouvelle réunion sera organisée avec les parents pour une présentation plus détaillée de la semaine, faire un point sur les papiers administratifs, etc. Le prix sera inférieur de 10 euros par rapport au prix annoncé (part incompressible passée de 185 à 175 euros à destination de l’école, part restante de 390 euros dont une part prise en charge par la mairie à proportion du taux d’effort).
11- Animations, sorties premier trimestre
· Le marché de Noël de l’école aura lieu le 13 décembre 2019. Le marché de Noël de la ville de Buc aura lieu le 14-15 décembre. La réunion de préparation du marché de Noël aura lieu le 6 novembre à 19h.
· La course d’orientation n’a pas eu lieu en lien avec l’absence de l’intervenant sport.
· Planète Mômes viendra pour toutes les classes le 18/10/2019 (Jardin de Clément pour les CP CE1 CE2, déchets pour les CM1 CM2).
· L’école est en attente d’un retour pour visiter la station de traitement des eaux de Bois d’Arcy (parcours pédagogique) à partir du CE1.
· Mme Sanchez attend le retour de la mairie pour confirmer ou non aux enfants de CP leur participation à la cérémonie du 11 novembre, 11 d’entre eux étaient disponibles pour le faire.
· Le cirque Phénix est réservé pour le vendredi 20 décembre (les places sont déjà payées) pour tous les enfants (thématique sur la Mongolie).
· Les CM chanteront aux voeux du maire le jeudi 16 janvier à 19h.
· Tous les élèves sont inscrits au kangourou des maths (CE2, CM1, CM2) et koala des
maths (CP, CE1).
· Les CP, CE1, CE2 feront le prix Chronos avec les seniors sur le temps scolaire le 8 novembre.
· Les commandes de photos seront distribuées à partir du 18 octobre
· Des tee- shirts de l’école sont disponibles à la vente (contacter Mme Sanchez)
· Les enfants auront accès à 4-5 séances à l’espace ludique au cours de l’année sur le temps scolaire.
12- USEP : affiliation, bilan des comptes A.S
Toutes les classes et tous les élèves sont affiliés. Les CP, CE1, CE2 sont inscrits à la rencontre des petits acrobates qui aura lieu en janvier-février. Les CM1 viendront arbitrer les ateliers si la rencontre a lieu à Buc.
La coopérative de l’école est bénéficiaire d’un peu plus de 2000 euros en fin d’année scolaire, ce qui permet de financer les sorties à venir. Merci à tous les parents qui rendent cela possible via leur investissement au marché de Noël et à la kermesse ! La coopérative est alimentée par les bénéfices de la kermesse, du marché de Noël, par la vente de photos et une subvention du conseil départemental du fait de l’affiliation à l’USEP.

13- Bilan achats budget municipal 2019
Le budget de la mairie a été utilisé pour l’achat de manuels et cahiers.
14- Souhaits budget municipal 2020
Plan pluriannuel pour le mobilier : Mme Réaux a besoin de matériel, cela a été ajouté à la demande de budget.
Les demandes de budget sont reconduites pour l’an prochain (vote en décembre).
Les parents mentionnent l’idée d’installer un abri devant le portail (voir plus haut) et demandent aussi la réfection du chemin longeant le parking (dont les dalles sont disjointes).
15- Questions mairie
La mairie donne la date du Comité PEL-CEL-PEDT : le 26 novembre
La mairie propose une réunion d’accueil pour les parents délégués nouveaux et anciens le 12 novembre, à 19h30.
La mairie rappelle aux parents que l’inscription des enfants au temps périscolaire le mercredi après-midi doit être faite sur l’espace citoyen au même titre que les autres inscriptions au
périscolaire (donc jusqu’à 8 jours avant).
16- Questions parents
· Fermeture d’une école primaire. Mme Gaulier dément ce projet de fermeture à court terme tout en expliquant que la question de l’évolution à la baisse des effectifs sur le secteur du haut Buc les préoccupe, d’autant que l’ouverture d’un nouveau CP au LFA aura peut-être des répercussions sur les effectifs de la commune. Les
parents délégués expliquent que tout projet de rapprochement entre les écoles primaires aboutirait à la fermeture d’une des deux écoles et irait donc à l’encontre du souhait de E. Macron de ne pas procéder à la fermeture d’établissement scolaire sur
la durée de son mandat, sauf demande expresse du maire. Puisque la décision devrait venir du maire, les parents délégués demandent à ce que les futurs candidats à la mairie se positionnent clairement, à l’occasion de la campagne pour les élections municipales, sur tout projet de fermeture. Quel projet auront les candidats sur
l’éducation, sur ce point, celui des rythmes scolaires… ? ce sont des points sur lesquels les parents délégués interrogeront les candidats à la mairie.
· Intervenant Sport : voir plus haut
· Etude : l’étude est surveillée, pas dirigée. Il y a 4 personnes présentes pour l’étude
de 32 enfants au maximum, dans 4 salles donc les conditions sont optimales pour
que les devoirs soient terminés. Pour les CP et CE1, la lecture est faite et les devoirs
sont terminés à la fin du temps d’études, certains intervenants font penser aux enfants à cocher les devoirs faits mais ce n’est pas fait systématiquement. Pour les plus grands CE2, CM1, CM2, certains enfants peuvent mettre un peu de temps à se mettre au travail ce qui ne leur permet pas de faire l’ensemble des devoirs dans le temps imparti.

· Récréation : il peut arriver que, dans les grandes classes, certains enfants qui ont pris beaucoup de retard en tardant à se mettre au travail perdent quelques minutes de récréation pour rattraper leur retard. Il reste forcément un temps incompressible
de récréation même dans ces cas-là.
· Quantité de devoirs : les parents remercient les enseignants de donner le travail à l’avance et font part de retours relatifs à la quantité de devoirs donnés aux enfants.
Les enseignants rappellent que les enfants engagés en section anglophone sont de fait confrontés à davantage de travail à la maison que les autres, leurs parents et eux en sont informés lorsqu’ils candidatent à la section anglophone. En dehors de ce cas,
pour les grandes classes, il faut compter une moyenne de 30 minutes de devoirs quatre fois par semaine. Si le temps passé par les enfants est très supérieur, il peut être utile de revoir avec eux leur méthode de travail.
· Sorties : la première période de l’année n’est pas très favorable aux sorties, des sorties culturelles sont en cours de montage pour les mois à venir (attentes de devis).
· Stationnement : le stationnement devant l’école est de plus en plus problématique (photos prises par les parents). Avec le passage du LFA de plus de 800 élèves à plus de 1200, cela va empirer. La mairie n’a pas de réponses sur ce plan pour l’instant et concède que la situation va être compliquée.
· Programmes TAP et menus de la cantine : les menus figurent bien dans l’espace
citoyen mais il est beaucoup plus facile d’y accéder via l’appli de la ville de Buc. Pour les TAP, les programmes sont communiqués clairement aux enfants et sont affichés au centre, il n’y a effectivement pas eu de communication aux parents. Ce point sera à faire remonter lors de la réunion du centre (28 novembre, à 18h, voir le début de ce compte rendu).
· Délégués enfants : la possibilité d’avoir des délégués enfants a été évoquée avec les enseignants mais ceux-ci n’y sont pas favorables, il y a déjà beaucoup de responsabilités confiées aux enfants dans chaque classe pour les sensibiliser à leur rôle de citoyen.
· Point ajouté après le conseil d’école : la mairie de Buc a négocié avec la ville de Vélizy un accès à la piscine de Vélizy avec un tarif « résident ». Vous pouvez en profiter dès maintenant.

La directrice, Madame Sanchez

La secrétaire de séance, Lorène Gauffreteau