Compte-rendu du conseil d’école du 6 novembre 2020

Ecole Elémentaire Louis Blériot 
12 Rue Collin Mamet
78530 BUC
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 Le premier conseil d’école a eu lieu

le vendredi 6 novembre 2020 de 18h à 20h

Présents
Pour la mairie : S Grasset (maire), JP Bizeau (adjoint délégué à la Jeunesse, au Sport et à la Vie associative)
Les enseignants : Mme Sanchez (CP), Mme Durieux (CE1), Mme Suarez (CE2), Mme Réaux (CM1), M Bouret (CM2)
Les délégués : G Begis, M. Bleuzé, C Carretero, A Chevrin, S de la Torre, L Gauffreteau, S Gouget, B Jauffret, M Melinard. Excusée : P Moulin.

1- Résultat des élections : rôles et attributions du conseil d’école
Les élections de délégués ont eu lieu le 9 octobre, la participation a été très bonne : 81,19% de participation. L’unique liste a été élue. Merci à tous les parents
Dans la précédente mairie, trois commissions étaient organisées entre parents délégués de toutes les écoles et la mairie : autour des questions strictement scolaires (carte scolaire, rythme scolaire, effectifs), autour du projet éducatif local et autour de la restauration (cette commission fonctionnait par mail depuis quelques années). La réunion que la mairie a convoquée avec les délégués de l’ensemble des écoles (le 18 novembre) sera l’occasion de discuter de la future organisation et de la définition de commissions.

2- Règlement intérieur : modifications et vote
Le règlement intérieur a été légèrement amendé : rajout de l’adresse mail et du numéro de téléphone de l’école, rajout de la nécessité de respecter le protocole sanitaire, rajout du lien pour les inscriptions sur l’espace citoyen.
Dans le règlement, ce sont les horaires standards qui figureront. Une communication a été faite par ailleurs sur les horaires pendant la période de confinement.
Le règlement est voté.
 3- Rentrée 2020 : effectif et répartition
CP : 19 élèves (Mme Sanchez, Mme Bastaï en décharge)
CE1 : 22 élèves (Mme Durieux)
CE2 : 29 dont 8 anglophones (Mme Suarez)
CM1 : 26 dont 13 anglophones (Mme Réaux)
CM2 : 30 dont 9 anglophones (M Bouret)

4- Crise sanitaire
Un nouveau protocole sanitaire est en vigueur depuis le 2 novembre (accessible ici : https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630).
Si on devait aller vers un reconfinement total, les enseignants remettront en œuvre les outils et organisations mis en place l’an dernier pour assurer la continuité pédagogique.

5-Section anglophone : effectifs, enseignants, quel avenir ?
Cette année, la section anglophone est constituée de 8 CE2, 13 CM1, 9 CM2. Il y a deux professeurs natifs pour cette section : Mme Vernay pour les CM2, Mme Traumat qui prend les CE2 et CM1 (les CE2 sont isolés dans une partie de la salle, les CM1 dans une autre partie, les enfants n’entrent et ne sortent pas en même temps, l’inspectrice a validé que cette organisation satisfaisait au protocole sanitaire). Les deux intervenantes ont pu modifier leurs horaires à partir du 9 novembre. Mme Vernay ne travaillait pas le vendredi, elle a accepté de venir le vendredi. Mme Traumat prendra les CE2/CM1 deux heures d’affilée le mardi.
L’an dernier, l’inspectrice madame Josserand avait relancé le sujet de l’extension de la section anglophone, pour que cette section démarre depuis le CP. Les parents et la directrice relèvent une demande de plus en plus forte dans ce sens-là (effet Brexit, en partie retardé par la crise sanitaire ; cette année encore, on n’a pas pu intégrer beaucoup de CE2 qui avaient le niveau pour intégrer la section). Or, si un enfant revenant d’expatriation n’intègre pas tout de suite une section anglophone, il est difficile pour lui de garder le bilinguisme (c’est moins vrai pour les natifs). Plus tôt ils intègrent la section anglophone, mieux c’est.
Mme Sanchez a eu une réunion avec la nouvelle inspectrice,madame Mandras etMadame Perdriel (conseillère pédagogique langues vivantes à la DSDEN en charge des sections internationales). Elles vont essayer de relancer le sujet. Dans l’éventualité où l’on étend la section anglophone, se posera la question d’avoir une salle de classe pour l’accueillir. La salle des maitres et le local matériel de sport basculeraient l’ancienne salle des seniors , non occupée à ce jour pour libérer la salle de classe d’origine.
Il y a eu préparation d’un courrier pour l’inspectrice, en lien avec le PSAB.
Les délégués vont faire une proposition de travail à la mairie afin d’avancer sur le sujet avec le PSAB, le collège (qui met à disposition des enseignants) et l’inspection. La mairie soutiendra cette action, elle valide l’intérêt d’étendre la section anglophone. 

6- RASED (réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté)
Le RASED permet d’avoir accès à un psychologue scolaire qui peut faire des bilans, à deux enseignants qui travaillent soit sur les comportements, soit sur les apprentissages.
Buc n’est malheureusement pas prioritaire une nouvelle fois. Les directeurs ont néanmoins fait passer les demandes pour qu’elles soient à minima enregistrées.

7- APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
Il s’agit d’aide amenée à certains élèves, déterminés par les enseignants et sur tranche d’1/2h. Les APC sont faites dans la classe avec l’enseignant concerné, au moment où il peut se rendre disponible (tôt le matin pour certains, après la classe l’après midi pour d’autres). Avec le protocole, les enseignants continuent les APC, ils prennent les enfants dans d’autres salles (salle d’anglais, salle des maîtres) : ces salles sont aérées et les tables désinfectées.

8- Intervenants extérieurs
Ludovic Brulard intervient pour l’EPS sur les 5 classes. Les enseignants remontent un souci de planning vis-à-vis de l’occupation du gymnase (difficulté à être à 9h au gymnase, et le gymnase est occupé ensuite). M Bizeau confirme qu’il y a toujours une tension sur les gymnases qui perdurera tant que le gymnase du LFA ne sera pas reconstruit (Le gymnase du LFA devrait être réouvert en septembre 2021).
Didier Dijoux continue ses interventions en musique : les enfants doivent garder le masque pour chanter mais il limite à 20 min de chant et fait ensuite d’autres activités, plus rythmiques. On fait comme si on pouvait faire la présentation musicale à la fin de l’année, on est optimistes !

9- Site internet de l’école
Mme Sanchez a du mal à mettre le site à jour, elle fait appel aux bonnes volontés. En revanche, la section anglophone est bien mis à jour (important pour annonce du concours notamment !) par Mme Vernay.
Mme Sanchez peut ouvrir une page aux délégués de parents.

10- Travaux effectués
Les enseignants ont désormais chacun leurs clés pour le portillon, merci à la mairie. Cela permet de fermer le portail une fois les enfants entrés. Manquent juste des clés pour les deux professeurs d’anglais : la mairie note cette demande de deux clés complémentaires.
Quelques travaux ont été réalisés cet été : carrelage de la cuisine, peinture entre espace ludique et école, gouttières.

11- Animations trimestre
Animation prévue le 18 décembre : réservation de deux magiciens dans la salle polyvalente en bas. Les enseignants espèrent que cela pourra avoir lieu.
Pour l’instant, il n’est pas possible de faire venir des intervenants, d’autant qu’on ne peut pas regrouper les classes.
Inscription au concours koala-kangourou pour le mois de mars maintenue.

12- USEP : affiliation, bilan des comptes A.S
Tous les élèves ont été affiliés à l’USEP. Les rencontres sont prévues par trimestre. Nous espérons que les élèves pourront participer à ce qui se passera le deuxième trimestre.

Bilan des comptes : pas de dépense pour la sortie de fin d’année, donc l’école a un peu de trésorerie pour des activités. Tout le monde espère pouvoir faire la kermesse. Le marché de Noël est en revanche annulé.

13- Bilan achats budget municipal 2020
L’école a utilisé les budgets pour acheter de nouveaux manuels scolaires. Il y a eu un couac entre lignes budgétaires qui a d’abord empêché cette commande. La mairie a prélevé une contribution pour la covid de 1500 euros sur la ligne budgétaire relative à ces achats, au lieu de prélever la ligne transports scolaires. Le problème a pu être résolu et les manuels sont commandés.

14- Souhaits budget municipal 2021
Les enseignants souhaiteraient que le budget 2021 reconduise un budget équivalent à celui de 2020. Le maire explique que les budgets seront désormais votés en début d’année civile, un peu plus tard cette année pour laisser aux équipes le temps de mettre en place cette nouvelle organisation. Cela n’empêche pas d’engager dès maintenant des dépenses si besoin. Il explique également vouloir confier un budget aux écoles en début d’année : les directeurs pourront gérer leurs budgets correctement, de manière autonome, notamment sur l’investissement.
La directrice aimerait que l’ordinateur du bureau de direction soit changé. L’actuel est fixe et n’a pas de caméra ni de micro. La mairie confirme qu’elle peut en faire la demande pour que celle-ci soit étudiée.

15- Utilisation des locaux
Projet d’utilisation de deux salles d’école pour y déplacer l’espace jeunes : le maire confirme que c’est une option qui a été étudiée, en lien avec le souhait de faire remonter l’Espace Jeunes sur le plateau. Aucune décision n’est prise aujourd’hui.
Les enseignants expliquent que l’une de ces deux salles accueille aujourd’hui la bibliothèque. L’autre avait été prêtée temporairement aux seniors pour leur déjeuner mais les enseignants souhaitaient réinstaller la salle des maîtres plus un lieu de stockage du matériel pour le sport.
Les parents soulignent qu’une telle décision confisquant deux salles à l’école n’irait pas dans le sens de l’extension de la section anglophone, qui nécessitera des locaux. Ils pointent aussi que cela entraînerait la disparition de la bibliothèque de l’école, à moins de la déplacer dans une salle de classe, ce qui ne semble pas approprié. Enfin, un tel projet d’Espace Jeunes dans les locaux occupés par l’école mettrait en présence des primaires et des collégiens-lycéens, ce qui soulève un certain nombre de questions et problèmes (musique, fumeurs, toilettes…). D’autres localisations seraient possibles pour cet espace jeunes : dans la maison des associations, ou en lien avec le projet à construire pour le terrain Pagès (terrain entre le centre de loisirs et le chemin de la Geneste) tout récemment acquis par la mairie. La mairie a entendu ces arguments et reviendra vers nous.

16- Questions mairie

Le maire remercie les enseignants pour leur engagement, notamment lors cette rentrée de Toussaint qui a été très compliquée. Tout a été difficile, côté éducation nationale comme côté animation. Les parents confirment ces difficultés et se joignent à la mairie pour remercier l’équipe enseignante.
Mme Sanchez souligne le très bon relationnel avec l’équipe du centre Blériot. Elle remercie le directeur M. Rigaux et les animateurs avec qui les enseignants travaillent en bonne intelligence.

17- Questions parents
Les parents délégués ont pu discuter avec le maire en amont du conseil d’école. Ont été évoqués les problèmes de communication avec la mairie et le point de vue du maire concernant le maintien ou non des 2 groupes scolaires L.Bleriot et L.Clément. Ce dernier a confirmé vouloir préserver ces 2 groupes scolaires, grâce à des projets comme l’extension de la section anglophone, les nouvelles constructions, ou une légère adaptation de la carte scolaire, qui iraient dans le sens d’une stabilité ou d’une augmentation des effectifs.

Concernant les retours des parents au questionnaire envoyé :
• De nombreux parents remercient l’équipe enseignante de son investissement
• Changement de rythmes lié au confinement.
o Si les parents comprennent qu’il soit trop lourd pour la mairie de maintenir un périscolaire de 7h30 à 18h45, ils contestent l’annulation des études, très précieuses en ce moment et ne comprennent pas pourquoi ce réaménagement du périscolaire devait impliquer un passage à un rythme sur 4 jours.
o Le maire explique qu’ils ont dû prendre des décisions très vite après les changements décrétés le 28 octobre, ce qui explique qu’ils n’ont pas fait le choix de consulter les parents d’élèves en amont de leur décision. La mairie a décidé de coller au protocole de l’éducation nationale, en interdisant tout brassage des enfants pendant la journée. Cela veut dire qu’il faut un animateur par classe toute la journée. Compte tenu du nombre d’animateurs, du nombre de salles dans les écoles et de la durée supportable de travail, la décision a été de réduire un peu l’amplitude de l’accueil.
o Les parents reviennent sur le sujet du mercredi : en quoi est-ce lié ? Il s’agirait de permettre aux animateurs d’avoir un temps complet de travail, leur journée ayant été diminuée les autres jours. La mairie souligne que cela n’a pas d’incidence pour les parents puisque le mercredi matin est gratuit. Les parents indiquent que ça a des conséquences sur le temps scolaire : des journées plus longues, un mercredi qui n’est plus dédié au temps scolaire
o Concernant les études, les parents indiquent qu’il y a suffisamment d’intervenants « étude » pour que celles-ci aient lieu sans brassage d’enfants. Sur la première session, les CP et CE1 pourraient avoir étude dans leurs classes. Idem pour la seconde session pour les CE2, CM1 et CM2. Les enfants n’étant pas à l’étude pourraient être accueillis dans les salles complémentaires du périscolaire comme c’est le cas le midi et là encore, sans brassage. Mme Sanchez, coordinatrice étude pour toutes les écoles de Buc indique qu’effectivement, une telle solution serait possible pour les 3 écoles, dans le respect total du protocole sanitaire souhaité par la mairie. Il faudrait simplement réduire un peu le temps d’étude pour terminer à 18h malgré un démarrage à 16h30. La mairie demande à Mme Sanchez de lui mettre ces éléments par écrit afin qu’ils puissent étudier ce dossier (éléments envoyés par Mme Sanchez à la mairie le 9 novembre). 
o Accueil le mercredi : il pourra être le matin ou l’après-midi, pas d’obligation à faire une journée complète (sorties possibles à 11H30, 13h30, 16h30). Pour l’instant, on ne peut pas s’inscrire le mercredi matin : le maire explique que c’est parce que ce temps est gratuit. Mais il convient qu’il pourrait être intéressant d’avoir l’information du nombre d’enfants assistant effectivement à ce temps du matin.
o Les TAP restent programmés le midi les lundi, mardi, jeudi, vendredi a priori : ils ont lieu par classe.
• Piscine : pourquoi est-elle maintenue ? c’est la décision de l’éducation nationale, toutes les activités sportives sont maintenues pour les enfants, y compris la piscine. Pas d’infos sur de potentiels aménagements dans les vestiaires, nous en saurons plus à partir du 9 novembre puisque les enfants iront ce jour-là.
• Point sécurité de l’école : les films occultants arrivent ! la décision a été prise et la commande est passée. Pour le grillage, le coût est de fait différent, le projet sera étudié pour le budget 2021. Dans le cadre du plan de relance, l’état consacre des budgets à la rénovation énergétique des bâtiments publics. La mairie veut s’inscrire dedans pour le gymnase PSJ et les écoles. Cela aiderait à avancer plus vite. Les services travaillent pour répondre à cet appel à projet. Les parents signalent également la partie abimée sur la partie droite de la clôture (photo envoyée à la mairie le 9 novembre).
• Point devoirs : devoirs à l’avance, volume de devoirs. Les enseignants expliquent que la charge est adaptée. Ne pas hésiter à discuter avec les enseignants si vous voyez que votre enfant est en difficulté. Pendant les études, les enfants n’ont pas le droit de jouer tant que celui n’est pas terminé donc ils devraient revenir de l’étude avec leurs devoirs finis. Si certains voient des problèmes dans la qualité des études, ne pas hésiter à contacter Mme Sanchez (responsable des études pour la commune)
• Sensibilisation au code de la route : ça s’est fait il y a très longtemps. Les parents vont se renseigner auprès de VéloBuc pour voir ce qui pourrait être possible. Sinon une possibilité pourrait être de demander à M. Brulard de faire une sensibilisation à ces questions.
• Inscription aux activités périscolaires : indépendamment de la période actuelle, les parents aimeraient que le délai pour les modifications d’inscription au périscolaire soit ramené à 48h idéalement, et sinon 7 jours (pour ceux qui ont des plannings hebdomadaires) pour gagner en souplesse dans les organisations familiales. La mairie va étudier cette possibilité et revient vers nous.
• Conseil de centre : les parents ont contacté M. Gay pour les relancer car ces conseils de centre ont été mis en suspens depuis un certain temps (pas de directeur pendant longtemps). Ce sont des moments très appréciés par les parents pour remonter des petits soucis mais aussi remercier l’équipe d’animateurs et le directeur du centre Blériot.
• Présentation de Mme Bastaï lors de la réunion de rentrée : elle était invitée bien sûr mais travaille sur 4 écoles donc n’a pas pu être présente.
• Rdv parents / enseignants. Ils sont toujours possibles ! Ne pas hésiter, les enseignants feront au mieux pour vous proposer des rendez-vous respectant les contraintes sanitaires
• Rappel : interdiction de boire au robinet donc penser à donner une gourde aux enfants. Les enfants peuvent boire en classe sans problème. Ne pas laisser la gourde sur la table juste pour éviter les accidents ! et attention aux gourdes qui fuient ! Merci de ne donner que de l’eau.

La directrice, Madame Sanchez

 

Secrétaire de séance, Lorène Gauffreteau